En partenariat avec le cabinet de communication stratégique CommStrat, nous avons le plaisir de vous convier à une table ronde sur la régulation et le financement des infrastructures internet en Europe.
Nous vous attendons le mardi 29 novembre de 18h à 20h, à la Maison de l’Europe de Paris, 29 avenue de Villiers, 75017 Paris. L’événement sera également diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Inscrivez vous ici.
De quoi parlerons nous ?
Le Commissaire européen Thierry Breton a annoncé l’ouverture prochaine d’une consultation publique sur le financement des infrastructures de réseaux qui doit ouvrir la voie à un nouveau chantier législatif sur le numérique.
Nous vous proposons de revenir avec l’ensemble des acteurs agissant sur les réseaux sur ce débat qui a soulevé déjà de nombreux questionnements.
Comment interagissent actuellement les acteurs parties prenantes des infrastructures de réseaux ? Comment mettre à contribution les utilisateurs les plus gourmands de la bande passante ? Est-ce qu’il y a des répercussions possibles sur la neutralité d’internet ? Quels impacts sur l’utilisateur d’internet en Europe ?
Le programme
Mot de bienvenue : Yves Bertoncini, Président du Mouvement européen France
Table ronde 1 - Enjeux économiques : quel financement des infrastructures des réseaux télécom en Europe ?
Bruno Veluet, Président de l’Association des opérateurs télécoms alternatifs
Giuseppe de Martino, Président de l’Association des Services Internet Communautaires et fondateur de Loopsider
David Abecassis, partner à Analysys Mason
Christophe Grudler, député européen
Table ronde 2 - Enjeux juridiques : financement des infrastructures télécom, quels impacts sur le droit de la concurrence et la neutralité du net ?
Thomas Volmer, directeur monde de la politique des contenus de Netflix
Farah Bencheliha & Patrick Amouzou, avocats chez KPMG
Mireille Clapot, Présidente de la CSNP et députée de la Drôme
Alexandre Archambault, avocat spécialiste du droit du numérique
Conclusion : Keynote d'Emmanuel Gabla, Vice-Président du Body European Regulators for Electronic Communications, et membre du collège de l’Arcep