Revue européenne | 1er juin 2021
La NSA espionne l'UE • plan de relance • Google et Digital Markets Act • Brexit Diaries • Suisse • agriculture • Biélorussie et Monténégro • Xinjiang
Hallo! Il y a du nouveau : nous avons constitué une équipe allemande et autrichienne pour lancer cette semaine la version germanophone de What’s up EU qui se trouvera bientôt dans l’onglet auf Deutsche. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog.
À LA UNE • ils ont pété un câble
Le moins que l'on puisse dire c'est que la confiance ne règne pas entre les États membres de l'Union européenne, après les révélations de l'enquête diffusée par la télévision publique danoise dimanche.
On y apprend que grâce aux services secrets danois, la NSA a pu se brancher sur des câbles de télécommunication pour espionner entre 2012 et 2014 des responsables de différents pays, en Allemagne, mais aussi en France, en Norvège et en Suède. D'après l'enquête du Monde, l'agence américaine aurait utilisé les systèmes danois d’écoute de câbles sous-marins de télécommunications, “en vertu d’accords” avec le Danemark.
Des faits “potentiels” et “graves” selon le secrétaire d'État Clément Beaune, inacceptables “entre alliés” selon Emmanuel Macron, rallié par Angela Merkel.
ÉCONOMIE • le Plan de relance peut démarrer
C’est la fin d’un long marathon pour le Plan de relance européen Next Generation EU, décidé lors du sommet de juillet 2020. Le 27 mai, la Pologne et l’Autriche ont finalement ratifié la décision sur les ressources propres de la Commission.
L'Exécutif européen va pouvoir commencer ses emprunts sur les marchés obligataires, pour financer les 390 milliards d’euros de subventions et les 360 milliards d’euros de prêts prévus d’ici 2027.
CONCURRENCE • une "entente" contre les GAFA
C'est au tour de Google, après Facebook et Amazon, d'être épinglé par l'Autorité allemande de la concurrence grâce au nouvel outil de concurrence allemand qui devance le Digital Markets Act européen, encore dans les tuyaux des institutions européennes.
Cette enquête s'inscrit dans une démarche plus générale de plusieurs États membres : l'Allemagne, la France et les Pays-Bas ont déclaré la semaine dernière vouloir aller au-delà des nouvelles règles de concurrence prévues par la réglementation en gestation, le Digital Markets Act (DMA), et de contrôler plus étroitement les grandes plateformes en ligne.
ACCORDS & ÉTATS TIERS • Brexit Diaries et "gruyère" suisse
Maros Sefcovic (vice-président de la Commission chargé du Brexit), met la pression sur Londres et alerte sur l’impatience croissante à propos de la mise en œuvre du protocole nord-irlandais. Bruxelles voudrait “régler les différends” lors de la prochaine réunion avec Londres, le 7 juin, mais le Commissaire déplore qu’aucune réponse à la situation nord-irlandaise ne soit apportée par les équipes de David Frost (FT).
Du côté de la Suisse et de façon assez inattendue, la Confédération a mis fin aux sept ans de négociations commerciales avec l’UE, négociations qui avaient pour fin de remplacer par un seul accord global pas moins de 120 accords bilatéraux (le “gruyère bilatéral”). L’expiration prochaine de ces nombreux accords laisse présager un “découplement” progressif entre l’Union et la Suisse.
Si le découplement économique ne se fera qu’au fil du temps, morceau par morceau, politiquement Berne doit faire face maintenant à une question existentielle dans son rapport à l’UE. Et qui nécessitera sans doute un débat profond en Suisse dans les mois et années à venir.
— Georg Riekeles (European Policy Centre)
AGRICULTURE • le désaccord est dans le pré
Les dernières négociations à propos de la réforme de la politique agricole commune (PAC) se soldées par un échec. Les États membres, la Commission et le Parlement européen devront donc se réunir de nouveau au mois de juin. Les questions liées aux éco-régimes pour "verdir" les pratiques agricoles et les paiements directs aux agriculteurs ont beaucoup animé les débats mais n'ont pas permis de les conclure.
Les revendications se font de plus en plus fortes, la plus médiatisée, portée par Greta Thunberg avec le hashtag #WithdrawtheCAP, demande le retrait pur et simple du projet de réforme.
DIPLOMATIE • la Biélorussie, entre marteau et enclume • Monténégro
Les membres de l’UE ont décidé de fermer l’espace européen aux Biélorusses et d’adopter de nouvelles sanctions contre Minsk après le détournement d'un avion la semaine dernière, un acte illégal sans précédent qui menace l'intégrité et la crédibilité de la souveraineté européenne.
Le risque serait de pousser le président biélorusse Loukachenko dans les bras de Poutine et de créer un nouvel “État tampon” aux mains de Moscou.
Sur un autre sujet, le Monténégro bénéficie finalement d'un allongement de son échéance de prêt de la part de Pékin. L'État, qui avait été mis en difficulté par la Chine à laquelle il devait 809 millions d’euros pour construire 41 km d’autoroute, avait demandé de l'aide à Bruxelles (lire notre article du 20/04, mis à jour).
CHINE • le backlash de l’UE continue
L’Allemagne prépare une due diligence law pour interdire aux entreprises allemandes d’acheter de composants fabriqués à l’aide de main d’œuvre forcée. Cette mesure pourrait contraindre les plus grands groupes industriels allemands à se retirer de la région du Xinjiang, selon une étude récente du Bundestag (POLITICO).
Dans la même veine, la Lituanie durcit le ton et qualifie le traitement des ouïgours de génocide, suivant la voie tracée par l’administration Biden (LRT).
Des cookies en bonus. “Au lieu de proposer une simple option "oui" ou "non", les entreprises utilisent toutes les astuces possibles pour manipuler les utilisateurs” : découvrez le nouveau projet (et les 500 plaintes déposées) de l’activiste Max Schrems pour mettre fin à la “terreur des bannières de cookies” sur les sites internet.
À mardi prochain !