Revue européenne | 25 mai 2021
Biélorussie • Zombies • Fisca • SURE • Pass sanitaire • Hamas et Israël • Maroc • Cartel • Ryanair • Brexit • Climat • Chine
Bonjour ! Nous avons mis en ligne hier notre nouveau site internet ! Allez jeter un coup d'œil pour lire nos archives complètes.
What’s up EU? Pour le savoir, faites défiler votre écran.
À LA UNE • hijacking biélorusse
Cette semaine a commencé par une réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles, lundi et mardi. Entre autres sujets (Covid, Brexit, climat) les chefs d'État européens tenteront de trouver une position sur le détournement, dimanche, d'un avion par la Biélorussie.
Suite à ce highjacking sur la ligne Athènes-Vilnius et l’arrestation sur le tarmac d’un opposant politique au régime biélorusse, l'Union européenne est sous pression.
Cette nuit, la réponse du Conseil européen a été plutôt ferme. Les Européens ont décidé d’interdire aux compagnies biélorusses l’accès à l’espace aérien européen, et envisagent de demander à leurs compagnies aériennes de contourner la Biélorussie, et d’appeler à la libération de Roman Protasevich, l’opposant arrêté. L’ “éléphant dans la pièce” est la Russie, principal allié de Minsk.
ÉCONOMIE • entreprises "zombies", fiscalité et SURE
Le Covid est partout sauf dans les chiffres de faillites d’entreprises, et la BCE s’en inquiète. Les mesures de soutien aux entreprises conduiraient à maintenir quantité d’entreprises artificiellement en activité, les entreprises zombies. Sans remettre en cause les mesures d’urgence, la BCE soulève le risque que cette situation pèse sur la reprise.
La Commission a dévoilé sa stratégie pour l’impôt sur les sociétés. L’UE se préoccupe de mieux répartir les recettes de l’impôt sur les sociétés au niveau européen, dans la lignée de la proposition du président Biden d’une taxation minimale des sociétés au niveau international.
Des ressources fiscales d’autant plus précieuses étant donné le manque d’enthousiasme des marchés pour la dernière émission d’obligations sociales SURE, une dette commune européenne qui doit rembourser une partie du Plan de relance européen. Un désintérêt des marchés qui tranche avec l'appétit des investisseurs précédent.
SANTÉ • un QR code pour sauver le tourisme européen
Le très attendu pass sanitaire européen, qui permettra aux citoyens européens de circuler librement à travers les pays de l’Union, verra le jour le 1er juillet : les eurodéputés et les 27 ont donné leur feu vert. Celui-ci prendra la forme d’un QR code et servira à attester que son détenteur ne risque pas de propager le virus (vacciné, testé ou déjà infecté).
DIPLOMATIE • Hamas-Israël, Immigration
Les Européens n’ont pas été en mesure d'adopter une position commune sur l’escalade meurtrière entre Israël et le Hamas mardi dernier, en raison du véto hongrois. Selon les traités fondateurs, l’UE reste impuissante sans le soutien de chacun des États membres.
Mardi dernier, 10 000 migrants ont franchi la frontière de l’enclave espagnole de Ceuta au Maroc. Le relâchement du contrôle des frontières est un outil de pression pour le Maroc, qui n'a pas digéré l’hospitalisation du leader indépendantiste sahraoui Brahim Ghali en Espagne en avril dernier.
La politique d’externalisation des contrôles migratoires aux pays voisins de l’Union montre encore une fois ses faiblesses ; le Maroc utilise les mêmes leviers de pression que la Turquie.
TECH & CONCURRENCE • cartel des traders et Ryanair c. Commission
La Commission européenne a condamné sept banques d'investissement à 371 millions d'euros d'amende pour avoir enfreint les règles de concurrence de l'UE du fait de la participation d'un groupe de traders à une entente sur les marchés primaire et secondaire des obligations d'État européennes peu après la crise de 2008.
Il est inacceptable qu'en pleine crise financière, alors que de nombreux établissements financiers ont dû être secourus par des fonds publics, ces banques d'investissement se soient entendues sur ce marché, aux dépens des États membres de l'UE.
— Margrethe Vestager
Sur un autre sujet de concurrence, les aides d’État, il faut croire que le détournement d'un de ses avions par la Biélorussie n'a pas empêché la compagnie Ryanair de faire une percée dans sa croisade contre les aides accordées aux autres transporteurs aériens.
Le Tribunal de l’Union européenne a annulé les décisions de la Commission déclarant l’aide du Portugal en faveur de TAP et des Pays-Bas en faveur de KLM pour motivation insuffisante, alors même qu'elles avaient été accordées pour répondre aux effets économiques de la pandémie de Covid-19.
THE BREXIT DIARIES • inertie en Irlande du Nord
Les négociations sur le protocole nord-irlandais sont au programme du Conseil européen extraordinaire des 24 et 25 mai. La situation envenime les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, à tel point que les Américains sont tentés d’intervenir.
CLIMAT • neutralité carbone, action needed
Aujourd'hui, les dirigeants européens échangent sur la mise en application des objectifs de réduction de 55 % des émissions d’ici 2030 et de neutralité carbone à l’horizon 2050 avant les propositions législatives de la Commission cet été.
Le processus de décarbonisation n’est pas perçu de la même manière selon les États membres, aux modèles économiques et mix énergétiques variés.
CHINE • l’adoption du CAI n’en finit pas d’être repoussée
L'accord global sur les investissements (CAI) entre l'UE et la Chine reste en suspens. Avec 599 voix contre, 30 pour et 58 abstentions, la motion visant à geler les discussions sur l'accord a été adoptée le 20 mai par le Parlement européen.
L’Allemagne, première partisane de l’accord, fait aussi marche arrière. Le durcissement des positions des Verts et du FDP, à l’approche des élections, ont reçu le soutien du président de la Chambre internationale de commerce en Allemagne (Euro Intelligence).
En bonus, si vous voulez suivre ce qui s’est dit et ce qui se dit au Conseil européen des 24 et 25 mai, Politico compile en temps réel les principales annonces en direct-live ici.
À mardi prochain !