Revue européenne | 15 juin 2021
Péril chinois • passeport vaccinal • G7 • Bâle III • IA • Batteries électriques • The Brexit Diaries • Frontex • Sahel • justice•
Bonjour! Bienvenue dans la Revue européenne du mardi, un condensé d'actualité européenne utile. Bonne lecture !
À LA UNE • péril chinois et réveil transatlantique
Pour quelques jours, Joe Biden est en tournée dans le vieux monde : G7 en Cornouailles du 11 au 13 juin, sommet de l’OTAN le 14 juin et sommet UE-USA à Bruxelles le 15.
La Chine est sur le banc des accusés, avec de nombreux griefs : concurrence déloyale, Xinjiang, Taiwan, Hong-Kong, routes de la soie, Covid… Des deux côtés de l’Atlantique, les alliés se mettent en rang d’oignon face aux ambitions de Pékin. Cette attaque frontale et directe est un tournant, même si Paris, Berlin et Rome restent plus souples que Washington. ► Lisez l’article de Guillaume Thibault sur cet alignement stratégique.
“Nous ferons la promotion de nos valeurs, notamment en appelant la Chine à respecter les droits de l'homme et les libertés fondamentales, en particulier en ce qui concerne le Xinjiang, ainsi que les droits, les libertés et le haut degré d'autonomie de Hong Kong consacrés par la Déclaration conjointe sino-britannique et la Loi fondamentale.”
— Communiqué officiel du G7, 13 juin 2021, notre traduction.
VACANCES • plus que 15 jours
Le 8 juin, le Parlement européen a voté la mise en place du passeport sanitaire européen. Le 1er juillet, les citoyens des États européens compris dans l'espace Schengen pourront voyager grâce à un QR code attestant de leur immunité au Covid. L'approbation du Parlement ne faisait pas de doute mais certaines modalités étaient encore en débat, notamment la possibilité de prendre des mesures nationales restrictives et le financement des tests PCR.
D'ici le 1er juillet, les diverses mesures en place (tests PCR et autres quarantaines) restent en vigueur… vacciné ou non.
ÉCONOMIE • de l'argent en masse
Le sommet UE-USA d'aujourd'hui (15 juin) prévoit de résoudre plusieurs différends commerciaux, en particulier sur l’aluminium, l’acier (initié par Trump en 2018) et la pomme de la discorde pluridécennale Airbus/Boeing. Le commerce est un bon thermomètre de la relation transatlantique… et révèle encore davantage la volonté de mettre la Chine à l'écart.
Hier (lundi 14 juin), la Commission européenne a émis ses premières obligations européennes dans le cadre du plan de relance Next Generation EU. Après les obligations SURE, qui ont permi d’emprunter 90 milliards d’euros pour financer les programmes nationaux de soutien à l’emploi en temps de Covid, cette première obligation NGEU (10 milliards d’euros à 10 ans) ouvre la voie à un programme massif qui pourrait représenter jusqu’à 800 milliards d’euros d’ici 2026. La Commission européenne devient officiellement un acteur de taille sur les marchés obligataires mondiaux.
Côté Banque centrale, la réforme de Bâle III suscite des oppositions. Certains États membres (dont l’Allemagne et la France) dénoncent les nouvelles mesures trop contraignantes. Si ça peut rassurer, la BCE poursuit sa politique monétaire accommodante malgré les inquiétudes inflationnistes exprimées par certains États du Nord de la zone euro.
Sinon, un rapport de la Banque européenne d’investissement (BEI) analyse le recours à l’IA et la blockchain comme le « futur de l’Europe ». L’Europe, largement distancée par les États-Unis et la Chine sur ces technologies, souffre d’un sous-investissement chronique qui ne devrait pas permettre de rattraper l’Oncle Joe et l’Oncle Xi à moins d'investir 5 à 10 milliards d’euros annuels supplémentaires — d'après le rapport.
ENVIRONNEMENT • la ruée vers les batteries électriques
L’industrie automobile dénonce un complot contre les moteurs à combustion interne. Dans le cadre du pacte vert pour l'Europe, la Commission européenne doit en effet présenter une réforme des normes européennes d’émission des véhicules le mois prochain (Euro 7) pour mettre au point des normes d’émissions plus strictes
Dans une étude publiée le 8 juin, la Fédération européenne pour le transport et l’environnement montre que les mesures de l’Union de soutien à la création d’une filière de production européenne de batterie pourraient rester vaines, sans efforts parallèles pour réduire les émissions carbonées des véhicules à combustion interne.
“Les investissements dans les batteries sont en plein essor en Europe : en mai 2021, 38 grandes usines de batteries seront construites ou planifiées dans l'Union européenne et au Royaume-Uni, ce qui représente près de 40 milliards d'euros d'investissements et 44 000 emplois en Europe.
Les batteries sont considérées comme le "nouvel or" et des pays comme les États-Unis, la Chine et l'Indonésie, qui s'efforcent d'exploiter la chaîne de valeur des batteries, du raffinage des matériaux à la fabrication de piles et au recyclage.”
Rapport du 8 juin, notre traduction.
DIPLO • Protocole nord-irlandais • Frontex • la fin de Barkhane
Malgré les appels répétés à la coopération du Président Biden, qui se voit en garant de la paix en Irlande, le ton continue de monter entre Londres et Bruxelles sur la question des contrôles douaniers à la frontière régie parProtocole nord-irlandais. Au G7 de ce week-end, l’hôte Boris Johnson n’a pas hésité à brandir la menace de nouvelles menaces unilatérales, alors que le délai de grâce qui permet des contrôles allégés doit expirer fin juin. Vous pourrez lire dans notre article que la presse britannique se prépare déjà à la “Guerre des Saucisses”.
Des "lacunes et incohérences" dans l'organisation de Frontex… la Cour des comptes de l’UE n'a pas loupé l'agence Frontex dans son rapport publié le 7 juin. Déjà sous les feux d’accusations de refoulements illégaux de migrants et de violation des droits de l’homme, Frontex est accusée par la Cour de ne pas “s’acquitter de ses tâches de manière efficace".
Sur un autre front, le président Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane. Européaniser Barkhane avec la task force européenne “Takuba” — très largement composée de soldats français — pourrait être une opportunité pour l’Union européenne, acteur déjà présent sur les différents théâtres de la région… qui peine à adopter une vision cohérente.
DROIT • la saga sur la primauté du droit européen
Selon le principe de primauté, le droit européen a une valeur juridique supérieure aux droits nationaux des États membres. Cette règle vaut pour tous les actes européens disposant d’une force obligatoire. Les États membres ne peuvent donc pas appliquer une règle nationale qui serait contraire au droit européen.
Pour faire respecter ce principe (essentiel au bon fonctionnement de l'Union), souvent mis à mal par les États, la Commission européenne a lancé le 9 juin une procédure d’infraction contre l’Allemagne.
Le 5 mai dernier, des requérants eurosceptiques avaient obtenu de la Cour constitutionnelle allemande qu’elle oblige la Banque centrale européenne (BCE) à justifier la conformité à son mandat de ses achats de dette publique, ignorant de ce fait l’avis que le juge européen avait déjà rendu sur ce sujet.
Toujours le 9 juin, le commissaire Didier Reynders s'est aussi adressé au Gouvernement polonais lui demandant de retirer la demande faite au Tribunal constitutionnel polonais de se prononcer sur la primauté de la Constitution polonaise sur le droit européen. Il fallait s'y attendre, la réaction polonaise fut épidermique : le Premier Ministre polonais a refusé la demande du représentant de l'UE et le Ministre de la Justice a qualifié l’attitude de la Commission de "preuve de l'insolence, de l'agression et de la vision coloniale vis-à-vis de la Pologne", comparant l'UE au régime soviétique.
Et sinon, nous co-organisons un colloque sur le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) avec Guillaume Labbez (Commstrat), le Mouvement européen et Sciences Po Alumni. Nous vous enverrons au fur et à mesure les notes des workshops de préparation. Le premier panel était passionnant, il a réuni des juristes et des économistes pour parler de principe d'innovation, de libertés fondamentales et d'équilibre des pouvoirs. Vous voulez débattre avec nous ? Écrivez-nous ici.
À mardi prochain !