Revue européenne | 18 mai 2021
[NOUVEAU FORMAT!] Conflit israélo-palestinien • DSA • Amazon • accord avec la Suisse • inflation • The Brexit Diaries
Bonjour ! À partir de ce matin, la revue européenne devient plus sharp. L’analyse complète de nos rédacteurs est disponible sur le lien en bleu (et depuis notre site). Pour donner votre avis sur ce changement ou rejoindre notre communauté, n’hésitez pas à répondre directement à cet e-mail 💌
What’s up EU? Pour le savoir, faites défiler votre écran.
À LA UNE • conflit israélo-palestinien
Alors que les États membres peinent déjà à exprimer une position commune sur les récents évènements, le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères a annoncé dimanche que l’UE tiendra aujourd’hui une réunion d’urgence sur l’escalade de violences entre Israël et la Palestine. Nous en parlerons dans la prochaine revue.
TECH & CONCURRENCE • DSA & victoire d'Amazon
La Commission a leaké ses dernières propositions pour renforcer le Digital Services Act (DSA). Elles tentent de répondre au problème de la circulation de contenu nuisible en ligne, comme la désinformation. Pour plus de flexibilité, son approche est fondée sur l’appréciation des risques (plutôt que spécifique au contenu), avec l’établissement de codes de conduite pour les entreprises “systémiques” (les GAFA).
En parlant de GAFA, le Tribunal de l'Union européenne a validé la semaine dernière les rabais fiscaux obtenus par Amazon au Luxembourg. En prenant cette décision, le juge européen a porté un coup à la Commission européenne qui voyait dans ces réductions une aide d’État illégale pour un montant de 250 millions d’euros, et dont elle avait exigé le remboursement auprès du Luxembourg.
C'est la deuxième grande défaite du gendarme européen face aux GAFA devant le juge de l’Union. La première concernait des tax rulings de 13 milliards d'euros valablement accordés par l'Irlande à Apple.
DIPLO • Pas d’accord pour remplacer le gruyère bilatéral
À peine le Brexit accompli, les négociations entre l’UE et la Suisse sont dans l’impasse, elles devaient aboutir à l'homogénéisation du cadre juridique de participation du pays au marché unique — plus de 120 accords lient actuellement l’UE et la Suisse. Pour l’heure, la Suisse refuse la condition de l’UE, à savoir la ratification d’un accord-cadre négocié en 2018 avant tout renouvellement des accords bilatéraux. De son côté, l'UE n'est pas d’accord avec l'interprétation suisse de la liberté de circulation.
Georg Riekeles du European Policy Centre (Bruxelles), un ancien membre de l'équipe de négociation du Brexit de la Commission, nous a expliqué les différences avec la situation britannique :
Le Royaume-Uni a choisi avec le Brexit de quitter le marché unique et les autres politiques de l’UE. L’accord institutionnel avec la Suisse, c’est l’inverse : continuer à bénéficier du marché intérieur. L’accord cadre doit donc rendre cela possible. Les Suisses doivent comprendre qu’ils n’auront pas ce que les Britanniques n’ont pas eu : le “cherry-picking” sans contraintes du marché intérieur.
ÉCO • Inflation et BCE
La peur de l’inflation revient, en particulier en Allemagne où une augmentation du niveau des prix de plus de 3% est attendue pour 2021. Avec elle, revient le débat entre cigales et fourmis européennes (ou frugaux vs. PIIGS) du moment opportun pour restreindre les béquilles monétaires et budgétaires aux économies nationales. Si l’on conclut dans ce bref article que la prudence est de mise en matière de prédiction d’inflation, cela n’empêche pas de rappeler quelques repères utiles, en ces temps difficiles.
THE BREXIT DIARIES • gare aux douaniers
Personne n'avait compris si le visa de travail était vraiment nécessaire pour traverser la frontière et se rendre à des entretiens au Royaume-Uni. Conséquence : quelques dizaines de citoyens européens se rendant au Royaume-Uni ont été détenus entre 24h et 7 jours puis expulsés par la douane.
Les protestations européennes ont fait reculer le Home Office, qui a changé ses instructions aux douanes : les citoyens de l’UE ont jusqu’au 30 juin pour demander le settled status (droit de séjour) au Royaume-Uni.
EN BONUS
Nous vous proposons de vous inscrire à ce webinaire sur la désinformation organisé par Les Surligneurs et la lecture de la tribune de Gaspard Koenig dans Les Échos sur la "naïveté de l'Europe". Nous remercions particulièrement Georg Riekeles pour sa participation dans cette édition et tous les rédacteurs qui ont contribué à cette newsletter.
À mardi prochain !